Coiffer à son domicile

Attention : il ne s´agit pas de la coiffure réalisée au domicile de la clientèle mais bien de la pratique de la coiffure à son propre domicile (celui du coiffeur).
Depuis le 1er Janvier 2009, il est possible d´exercer une activité professionnelle, y compris commerciale, dans une partie d´un local d´habitation situé en rez-de-chaussée sous certaines conditions. L´activité ne doit pas être interdite par le réglement de copropriété ou par le bail. Elle doit être exercée par l´occupant qui a sa résidence principale dans le local. Dans les autres cas, des autorisations doivent être demandées et les déclarations souscrites.
- Autorisation du Maire pour exercer en étage
Pour une activité en étage dans un local d´habitation, le Maire peut autoriser l´occupant d´une résidence principale à utiliser cell-ci pour l´exercice d´une activité professionnelle, y compris commerciale, sous les mêmes conditions que les locaux en rez-de-chaussée. Mais il faut obtenir l´accord du propriétaire du local si l´occupant est locataire.
Le Maire dispose d´un mois pour donner son avis. Faute de réponse durant ce délai, le Maire est réputé avoir donné un avis favorable. Le bail d´habitation de cette résidence principale n´est pas soumis au statut des baux commerciaux.
- Autorisation de changement d´usage
La transformation d´un local d´habitation en local professionnel nécessite une démarche administrative préalable dans certaines villes. Le changement d´usage ne concerne que les locaux d´habitation transformés pour un autre usage (et non pas l´inverse !).
L´autorisation de changement d´usage (auprès du Maire) n´est obligatoire que si le projet de transformation concerne le local d´habitation situé dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements 92, 93, 94 excepté les zones franches urbaines ZFU.
- Autorisation du changement de destination
Les destinations d´un bien immobilier sont énumérées par le Plan Local d´Urbanisme PLU : habitations, hôtels, bureaux, entrepôts... La transformation d´un changement en local professionnel constitue un changement de destination soumis au contrôle de l´administration et doit recevoir une autorisation d´urbanisme. Le changement de destination s´attache au local et est définif au regard des règles d´urbanisme. Le type de demande d´autorisation d´urbanisme dépend de l´existence de travaux.
Soit le changement de destination est accompagné de travaux modifiant les structures porteuses ou la façade de l´immeuble et dans ce cas il faut obtenir un permis de construire. Soit le changement de destination s´effectue sans travaux (ou simplement avec des travaux d´intérieur légers) et dans ce cas un simple dépôt d´une déclaration préalable est exigé. La demande de permis de construire ou la déclaration préalable tiennent lieu de demande d´autorisation exigée pour un changement d´usage.
- Déclaration pour mise à jour de la valeur locative (impôts)
Les changements d´affectation des propriétés bâties et les changements d´utilisation des locaux à usage professionnel ou commercial doivent être déclarés auprès de l´administration fiscale pour lui permettre de mettre à jour la valeur locative cadastrale des locaux à partir de laquelle est calculée la taxe foncière.
Le propriétaire doit adresser au bureau du cadastre dont dépendent les locaux, une déclaration IL N° 6704 (CERFA N° 105017*02) dans les 3 mois (90 jours) de la réalisation du chagement.
- Régularisation ultérieure
En cas d´absence des la régularisation des ces formalités, la cession du fonds exploité dans un local d´habitation peut s´avérer impossible. Il est toujou
Commentaire(s) (1)
Il vaut mieux privilégier une autre forme de travail
Signaler un contenu non approprié 12 04 2016