Formations


Les Laques

 » Définition

    Produits destinés à fixer les mouvements d´une coiffure et le plis des cheveux partiellement ou dans son ensemble. Après évaporation des différents éléments propulseurs et solvants, les polymères vont laisser un film sur la chevelure. Ces polymères vont fournir un réseau qui va se solidifier à l´air et fixer la chevelure dans le mouvement souhaité.

» Qualités

    - Bonne pulvérisation en goutellettes microscopiques.
    - Formation d´un film transparent, invisible.
    - Assure une bonne brillance.
    - Sèche rapidement.
    - Elimination façile au brossage et au shampooing.
    - Donne de la souplesse et de la légèreté.

» Composition

    Les gazs propulseurs utilisés pendant de nombreuses années, ont été interdits ou limités dans certains pays à cause de leur action sur la couche d´ozone. Ce sont les C.F.C. (Chlorofluorocarbone) ou fréon. A présent, les fabricants utilisent les gazs propulseurs suivant :
    Le propane, le butane, le difluoroéthane (pas de chlore), le chlorure de méthylène (propulseur et solvant), le chloroéthène, qui sont des dérivés d´hydrocarbures.

    Les solvants - Le meilleur est l´alcool éthylique qui possède les propriétés suivantes : innocuité d´odeur, excellent solvant, bonne vitesse d´évaporation, bonne stabilité, ne provoque pas de corrosion.

    Des plastifiants - à base d´esters éthyliques ou méthyliques, d´acide adipique, d´acétates de vinyl, d´acide crotonique, ils sont généralement composés de P.V.C. (polychlorure de vinyl), ou de résines synthétiques. Les polymères plastifiants, appelés aussi gomme ou résine, sont solubles dans l´alcool et les gazs propulseurs liquéfiés. Ce sont des produits de base pour la formulation des laques.

    Des adoucissants et brillantants;du parfum qui améliorent l´aspect cosmétique du produit.

    Et éventuellement, des produits traitants de type protéines, silicone, lanoline...

» Rôle du pH

    Le pH d´une laque est très important et va déterminer toute la qualité de celle-çi.

    - Si elle est trop acide (pH environ 4), elle ne poissera pas, sera plus insensible à l´humidité, mais risque de laisser des traces blanches insolubles dans l´eau (aspect pelliculaire), le film plastifiant sera plutôt dur.

    - Si au contraire elle est trop alcaline (pH environ 11), elle ne laissera pas de traces blanches, mais sera soluble dans l´eau facilement, absorbera l´humidité de l´air, et donnera un aspect poisseux, le film plastifiant sera plus souple et brillant.

    L´idéal étant un pH autour de 8, ce réglage, difficile à obtenir, permettera d´éviter ces inconvénients.

«« retour

 

Support

Ici vous trouvez les supports de tous types pour vous aider dans votre formation et compléter vos cours.

Education

Ressources pour les professeurs : fiches d´évaluation, consignes aux examens, fiches diverses...